Chez nous : comment faire pour être acteur ?

1. Qui veut agir ici ?

Il y a deux cas de figure :

  1. Vous êtes en train de préparer une action : super, vous avez de l’avance ! Entrez directement dans le tableau ci-dessous les acteurs qui pourraient jouer un rôle dans votre projet.
  2. Vous avez besoin de vous référer à ce que d’autres font : analyser, synthétiser puis agir, c’est bien aussi. Vous pouvez vous entraîner en entrant les acteurs d’une action de jeunes près de chez vous, par exemple celle de l’Opération « eau’tour du Léman, la croisière ludo-éducative» de l’Association ASLéman. En Septembre 2014 puis les deux années suivantes, trois bateaux vont parcourir le lac Léman et faire escale dans cinq ports suisses ou français. Là, des rencontres seront organisées par des jeunes pour «informer et sensibiliser les plus jeunes sur une problématique environnementale primordiale et d’actualité : l’EAU». Le projet étant en cours, les jeunes organisateurs attendent d’autres jeunes bénévoles pour se joindre à eux, rejoignez-les.

Dans les deux cas, pour réussir un projet, il est nécessaire d’identifier les gens qui sont plus ou moins concernés et qui pourraient y jouer un rôle. Notez dans le tableau les noms des acteurs potentiels, en quoi ils sont affectés par le projet et quel est leur degré d’intérêt, quelle est leur capacité et leur motivation pour agir et finalement quelles sont les actions que vous pourriez entreprendre pour accroître l’intérêt des acteurs potentiels et obtenir leur concours.

acteurs potentiels

2. Où trouver des coups de pouce pour Agir ?

A Genève et maintenant dans bien d’autres villes suisses, des jeunes, lors de leur service civil, se sont constitués en un réseau : Euforia, pour ne pas seulement parler mais changer. Depuis 2007, 200 d’entre eux ont organisé une trentaine de formations et d’évènements en Suisse et à l’étranger. Ils ont réuni plus de 1500 jeunes et ont donné vie à 80 projets. Le Centre de compétences (Genève) supervise les actions et assure le développement de l’organisation.

En France, des jeunes s’engagent également lors de leur service civique.

Retour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s