Gestes éco-citoyens

En traquant les gaspillages, les fuites, les usages peu judicieux de l’eau potable, on fait des économies d’eau importantes.

Une famille de 4 personnes peu soucieuse de sa consommation d’eau et mal équipée (pas de lave-linge ou de lave-vaisselle économes, robinets qui fuient, etc.) consomme deux fois plus d’eau par an qu’une famille économe.

 eco 1

Robinets : savoir les fermer, les ouvrir à bon escient. 12 litres par minute : c’est le débit courant d’un robinet. Certains dispositifs à adapter sur les robinets ou le flexible de douche, permettent de limiter la consommation tout en conservant une même efficacité d’utilisation : réducteurs de débit, aérateurs, etc.

 Eco 2

Surveiller les fuites : C’est facile en notant, la nuit à quelques heures d’intervalle, les volumes d’eau précis sur l’index du compteur. Un robinet qui goutte
gaspille jusqu’à 100 l. par jour. Une fuite de chasse d’eau, c’est jusqu’à 1 000 l. par jour d’eau potable qui partent directement à l’égout.

 Eco 3

Economisez l’eau dans les toilettes : une chasse d’eau à double débit consomme au choix 3 ou 6 litres d’eau (chasse d’eau récente : 7 litres). Elle permet une économie annuelle d’environ 30 m3 pour une famille de 4 personnes.

 Eco 4

Choisir des appareils ménagers sobres : Un lave-linge performant consomme environ 40 litres d’eau pour une lessive sans prélavage, un lave-vaisselle sobre seulement 15 litres. Laissez-vous guider, lors d’un achat, par l’étiquette énergie, qui indique la consommation d’eau des appareils..

 Eco 5

Au jardin aussi : arroser au pied des plantes le soir, biner régulièrement et pailler le sol, choisir des plantes résistantes à la sécheresse : autant de moyens pour économiser l’eau au jardin.

 Eco 6

Préserver l’eau en polluant moins : certains produits provoquent des pollutions dangereuses difficiles et coûteuses à éliminer : ne pas jeter les produits de bricolage et des produits toxiques dans l’évier ou dans la rue limite cette grave nuisance

 Eco 7

Ne pas utiliser l’eau potable pour tout : 200 litres d’eau, c’est ce qu’il faut pour laver la voiture. Pour arroser le jardin, comptez 15 à 20 litres / m2. Quel dommage d’utiliser l’eau potable pour ces usages, alors qu’il existe une ressource gratuite, abondante et facilement récupérable : la pluie !

 Eco 8

Récupérer l’eau de pluie : Une surface de toit de 100 m2 reçoit par an 65 m3 d’eau de pluie à Paris, 110 à Brest et 80 à Nice. En récupérant et en stockant une partie de cette eau pour la réutiliser au bon moment, on fait de sérieuses économies.

Recherchez sur Internet d’autres gestes éco-citoyens en tapant sur votre moteur de recherche “éco-citoyenneté“. Vous trouverez des sites intéressants comme : http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/

Souvenez-vous de cette citation de Gandhi : “Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre“

Retour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s