Le voir pour le croire

Découvrez un peu plus la réalité du fleuve Yangzi Jiang

«  Ce fleuve est un gigantesque bouillon ocre…on ne voit pas au-delà de 3 cm ». Pour un fleuve connu sous le nom de « fleuve bleu », qu’il soit devenu ainsi est plutôt bizarre !

Le Yangzi Jiang à proximité de la ville de Chongqing en 2011

Le Yangzi Jiang à proximité de la ville de Chongqing en 2011

Dès 2006, des experts chinois constatent que ce sont les eaux les plus turbides de la planète. Ils ne comptent plus que 52 espèces animales sur les berges dès 2002 au lieu de 126 en 1980.

Yangtse river

Le fleuve traverse Chongqing, ville de 32 millions d’habitants inconnue en Europe. 70% des habitants sont des agriculteurs déplacés par la construction du barrage des 3 Gorges, 200 000 arrivent chaque année.

Vidéo sur la ville de Chongqing

L’approvisionnement en eau potable de Shanghai, au débouché du fleuve sur la mer de Chine orientale, va devenir problématique à cause de la pollution du fleuve. La population de Shanghai a augmenté de 25,5% entre 1990 et 2000. En 2000, Shanghai comptait 16,7 millions d’habitants, aujourd’hui elle en compte 23,5 millions.

Devenez vous aussi jeunes acteurs du monde en collectant directement des données pour la science comme la fait l’équipe du professeur Maldonado.

Par exemple :

  • en avril 2003, une équipe internationale de scientifiques saventure sur le fleuve Léna en Sibérie pour étudier les effets du changement climatique. Anya, la fille du capitaine du bateau, gagne la confiance des chercheurs. Vivant sur place, elle pourra effectuer  des prélèvements deux fois par mois dans le fleuve. Elle mène durant 3 ans ce travail de terrain digne dun scientifique chevronné et cette collaboration enrichissante est le point de départ du Student Partners Project. Ce programme permet à des classes de Sibérie daider des scientifiques étudiant limpact du changement climatique dans lArctique (« Ces enfants qui changent le monde“, éd. La Martinière Jeunesse 2012)

Retour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s