L’eutrophisation des fleuves, rivières et lacs

C'est quoi l'eutrophisation

eutrophisation

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour découvrir les étapes du processus

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5

L’ASL (Association pour la Sauvegarde du Léman),  grâce à de nombreux bénévoles, a sensibilisé les citoyens et les politiques et a permis, en Suisse, une lutte très efficace contre les phosphates. Leur utilisation dans les produits ménagers a été interdite dès 1980. La France n’a adopté cette mesure que vingt et un ans plus tard.

De même, cette association a mené une Opération Rivières Propres ORP lui permettant d’établir un cadastre des tuyaux et de leurs rejets dans les rivières du bassin alémanique. A cette occasion, avec l’appui de milliers de bénévoles, 20 000 km de tuyaux sont repérés et leurs rejets analysés. Ainsi, 6000 rejets en infraction avec la loi sont débusqués. Par ces résultats, l’ASL a démontré que si les citoyens se mobilisent et si l’Etat les accompagne, on peut faire disparaître certaines pollutions. C’est encourageant pour l’avenir. 

Cependant tout n’est pas gagné. Il y a, surtout du côté français un accroissement des pollutions liées à l’agriculture et à l’élevage, dues à l’usage des engrais et des pesticides. 90% des cours d’eau français connaissent une présence généralisée de pesticides. Ces produits agissent sur les eaux qu’elles asphyxient, entraînant la mort d’un grand nombre d’organismes vivants dont, bien sûr, les poissons. C’est l’eutrophisation.

Retour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s