Pour la disparition du Forum Mondial de l’Eau

On avait pourtant insisté sur l’importance d’organiser ce forum en France, pays qui s’enorgueillit de son modèle de gestion de l’eau, soi-disant exportable à travers le monde — cette fameuse « école française de l’eau », dont nos deux multinationales Veolia et Suez seraient les acteurs majeurs. « C’est une double aubaine qui se présente : imposer ses champions sur un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars potentiels et devenir un acteur politique majeur face à cette question diplomatique cruciale. « ,.. écrivait un magazine national. Cette franchise aura le mérite de finir de convaincre ceux qui croyaient encore que ces forums, organisés par le Conseil mondial de l’eau, lui-même présidé par le dirigeant de la Société des eaux de Marseille, filiale de Veolia, sont des manifestations affranchies de l’intérêt marchand, où tous les points de vue sont appelés à s’exprimer. …..

Réunir la communauté internationale des acteurs de l’eau pour arrêter des plans d’action est néanmoins un principe à défendre, mais auquel l’organisation actuelle ne saurait répondre. ……

Si l’on considère que l’eau mérite mieux que des grand-messes sans ligne directrice lisible pour les acteurs concernés, sans engagement réel et sans impact, il est plus que temps de la doter d’une instance internationale légitime et crédible, sous l’égide de l’ONU. Plus d’une vingtaine d’organismes traitent de l’eau au niveau onusien. Il s’agit, certes, d’un enjeu transversal, multisectoriel, mais il est aujourd’hui fondamental qu’existe une OME (Organisation mondiale de l’environnement)… une OME qui aurait l’eau parmi ses axes centraux, et serait habilitée à organiser, enfin, une conférence onusienne sur ce sujet qui constitue un véritable défi pour l’avenir de l’humanité et de notre planète.

(Anne Le Strat. Le Monde 03/04/2012)

Retour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s