Pourquoi avoir créé l’Observatoire Parisien de l’Eau ?

Anne Le StratL’objectif était de mettre en place un espace citoyen de vigilance et d’information, auquel les élus de la Ville de Paris, les services administratifs et les agents d’Eau de Paris soient tenus de rendre des comptes.

Tous les actes, tous les rapports, toutes les délibérations relatives à la gestion de l’eau doivent être présentés à l’Observatoire avant d’être examinés par le Conseil de Paris.

Initialement, beaucoup de gens étaient sceptiques, mais maintenant ils en voient l’intérêt. Ce n’est pas une simple chambre d’enregistrement, informée a posteriori, comme il en existe beaucoup.

Certes, ce n’est pas un espace délibératif à proprement parler ; c’est toujours le Conseil de Paris qui prend les décisions. Mais on tient compte de l’avis des gens et, ce qui est peut-être plus important encore, on doit leur présenter les informations de manière accessible.

C’est exactement pour la même raison qu’ Eau de Paris a intégré dans son conseil d’administration des représentants d’associations et un représentant de l’Observatoire.

Cela n’enchante pas toujours l’administration, parce que globalement cela prend plus de temps pour expliquer les dossiers ou les rendre accessibles… Mais au final, cela conduit à une plus grande démocratie de l’eau, et c’est favorable à la gestion publique.

(Anne Le Strat, née le 25 septembre 1968 à Lorient, est une femme politique française, membre des Verts jusqu’en 2008, conseillère de Paris de 2001 à 2014 et adjointe au maire de Paris chargée de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des canaux de 2008 à 2014.)

Retour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s