Centre Mamou

République du Sénégal

Qui sommes-nous ?

L’Association Centre Mamou, Centre Ressources pour la Communication et le Développement a été crée en 1997 et déclaré auprès du Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique Classé. Il a été constitué en association pour mieux répondre aux demandes multiples et diversifiées de services et de partenariats qui émanent d’acteurs ruraux et urbains du développement du Sénégal et des Pays d’Afrique de l’Ouest.

L’Association Centre Mamou est apolitique, non confessionnelle. Elle est ouverte aux membres dans le respect des convictions individuelles, dans l’indépendance à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels.

L’Association Centre Mamou inscrit son action dans le champ de la construction en Afrique et dans le Monde d’un environnement de Communication et de coopération pour la Paix, la Démocratie et le Progrès pour toute l’Humanité, fondé sur l’égalité, la justice, la solidarité, et qui est respectueux de la Nature, du Vivant, des Diversités et des droits fondamentaux des individus et des Peuples ; et cherche à travailler à l’émergence de citoyens africains organisés, capables d’exercer leurs droits, d’assumer leurs responsabilités, de se prendre en charge et de contribuer au Développement et à l’intégration des sociétés africaines.

Notre raison d’être

Nous partons de l’hypothèse que l’amélioration de la communication en milieu rural et l’accès des populations aux informations stratégiques et aux connaissances techniques scientifiques et pédagogiques sont des conditions primordiales pour promouvoir l’auto organisation et l’auto-promotion.
Ils contribueront au renforcement des capacités de mobilisation et d’intervention des organisations rurales et des divers groupes d’acteurs intervenant en milieu rural.
Il s’agit en définitive de créer les conditions favorables à l’accès des populations rurales à l’information et aux connaissances, et de créer à tous les niveaux un environnement favorable à l’amélioration des relations d’acteurs au partage d’informations et de connaissances, et à la réflexion et à la participation consciente et active des ruraux, femmes et hommes, aux processus de développement local et national.
L’ambition du projet est de contribuer au progrès et au développement local par l’information, la formation, la communication. C’est dans ce but qu’il est nécessaire de mettre en place un dispositif et les mécanismes appropriés qui passent par le renforcement des capacités organisationnelles et d’intervention des diverses structures qui existent.
La création d’espaces concrets d’échanges et de formation permettra aux ressources humaines dans les organisations de s’exprimer et de s’épanouir.

Notre Fonction

Le Centre de ressources s’est donné comme fonctions d’être :

  • une base d’appui pour les organisations paysannes
  • un espace de rencontre, d’échanges et de formation,
  • une source de documentation et d’information,
  • un outil pour la communication et l’éducation à la base,
  • un atelier de production de documents, d’outils de formation et d’information.

Nos Missions

Le Centre a pour mission de développer au Sénégal et en Afrique la communication pour le développement ; de valoriser la culture, les savoirs locaux et les innovations; de mobiliser des ressources en documentation, en information, en éducation et formation pour appuyer les actions de développement local et national.
Le Centre s’adresse à un public diversifié : producteurs ruraux et urbains, agents de l’administration et des Services Techniques et des ONG, enseignants, chercheurs, élus locaux etc.
Le Centre offre une bibliothèque pour le grand public, enseignants et élèves, et un service de documentation et information spécialisé sur les questions de développement économique, social et culturel.

Nos Actions

Depuis son existence, le Centre a joué un rôle majeur en facilitant l’accès des acteurs du développement rural à l’information et aux ressources en éducation et en formation.
Il a constitué un lieu d’échange et de réflexion pour des groupes de travail de paysans, femmes, leaders, techniciens, enseignants et citoyens éveillés.
En les abritant, il a facilité l’émergence et le développement de plusieurs types d’organisations : réseau de bibliothèques villageoises, cadre de concertation des producteurs d’arachide, « Le Sénégal soutient le Sénégal », etc.
La formation de plusieurs groupes de travail a contribué aux capacités d’intervention des organisations paysannes et de leurs leaders, animateurs et animatrices et de leaders femmes.

Nos Ressources

Pour réaliser ces activités, le Centre a bénéficié de quelques appuis ponctuels pour l’équipement de base, mais jamais d’un appui institutionnel régulier. Il a fonctionné pour une grande partie sur les ressources propres de ses fondateurs et de quelques ressources additionnelles.

Domaines d’intervention

Le Centre Mamou développe progressivement des initiatives et des programmes d’activités dans les domaines de communication, de l’information et de l’éducation selon les axes suivants :

AXE 1 : Appui – conseil aux organisations rurales

  • Appui en organisation et gestion
  • Appui en valorisation des savoirs locaux
  • Appui en documentation
  • Formation sur évaluation bibliothèques villageoises
  • Appui à la production réseau bibliothèques (concours, échanges)
  • Appui logistique en matériels d’animation

AXE 2 : Documentation – information

Documentation

  • Bibliothèque (consultation, prêts..)
  • Banque de données sur le développement agricole et rural
  • Gestion des répertoires (organisations et personnes- ressources)

Production et diffusion d’informations

  • Capitalisation expériences et savoirs à la base
  • Production et traduction de documents en langues nationales
  • Réalisation de dossiers thématiques (Revue de presse: agriculture sénégalaise, paludisme)
  • Réalisation de programme éducatif
  • Réalisation de bulletin d’information
  • Production audio-visuelle

AXE 3 : Formations – Echanges

  • Formation, création et animation de groupes de travail thématiques (p.ex. Groupe de recherches pédagogiques, Agriculture urbaine, études et réflexions sur des thèmes actuels comme l’aide, la dette, les OGM etc.
  • Ateliers d’échanges d’expérience (p.ex. groupe de femmes leaders)
  • Formation en capitalisation et en production d’outils d’information et de formation

AXE 4 : Animations audio-visuelles et culturelles

  • vidéo club
  • théâtre
  • cercles d’écoute
  • conférences, débats

AXE 5 : Services multi-média (pour la recherche d’autonomie financière)

  • Internet, Photocopieuse, Traitement de textes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s